mardi 19 août 2008

Les mots des enfants

Les enfants du dispositif de réussite éducative de Massy (91) racontent leur Festival !

Antharia : « J’ai aimé les expériences : la fusée, les cocktails et animer un stand à la kermesse… J’aurais aimé plus de temps pour faire les expériences (une heure de plus) car nous n’avions pas vraiment le temps de chercher… Au Festival, j’ai aimé les ateliers sur les volcans, les expériences graphiques et la construction d’une voiture à propulsion. »

Bakary : « Cette année, j’ai aimé les expériences, les défis et au Festival les « géofolies », les expériences sur le volcan, les arts plastiques…En fait, j’ai tout aimé… »

Cédric : « J’ai beaucoup aimé l’équilibriste, faire de la mousse avec du bicarbonate+du vinaigre et au Festival : le jeu de paille, la petite voiture, le Pôle Nord, le découpage des canettes, la flûte, l’énergie, la propulsion…J’aurais aimé que cela dure plus longtemps…»

Florian : « Ce qui m’a plu, c’est le stand d’astronomie, le stand des fusées, le stand des énergies, la musique de la fin. Il n’y a eu aucun problème, tout allait bien, j’ai passé une journée superbe. »

Hicham : « J’ai trouvé bien, c’était amusant, j’ai été content de venir au Festival. J’ai préféré quand on a fait les voitures, quand on a fabriqué l’instrument de musique, c’est tout. »

Jodie : « J’ai aimé le stand des 5 sens avec les toupies, la musique avec le rythme et les déguisements qui font peur, le pliage de la queue du dragon, même si ce n’était pas ressemblant. »

Lucas : « J’ai bien aimé le Club, les expériences scientifiques et la journée au Festival était bien. J’ai tout aimé. »

Maryse : « Ce qui m’a plu, c’est quand j’ai fait des instruments brésiliens, des sodas, quand je me suis maquillée toute seule, communiquer avec juste un fil et des gobelets, la musique et le rythme du Carnaval au Festival, le stand où l’on fabriquait des sacs, c’était joli, apprendre l’ordre des planètes et faire une tornade…»

Miléna : « Au Festival, j’ai bien aimé le stand maquillage (qu’on se maquille sur nous), l’astronomie (comment ça se frisait, la tornade), la queue du dragon (c’est compliqué mais j’aime bien le pliage), comment fabriquer un téléphone, le coin cuisine que j’ai vu de loin mais ça avait l’air intéressant et le coin pour réanimer les plantes (c’était bien expliqué) »

Rayane : « J’ai bien aimé « couler » le trombone, dégonfler un ballon sans le faire éclater, apprendre à transformer le « jus de raisin » en « ice tea », les éoliennes, fabriquer un volcan…
J’ai tout aimé dans le Club. Babo, l’animateur, était sympa. La journée au Festival était bien. Dommage qu’il ait plu et qu’on n’ait pas pu voir les musiciens… »

Salim : « J’ai aimé le stand de la fusée d’eau, la musique surprise, le stand des 5 sens. Je n’ai pas aimé construire des petites maisons. »

Solène : « J’ai trouvé la journée au Festival bien. J’ai aimé la fusée, les illusions d’optique, moins les replacements d’organes… Je trouve que les Clubs sont bien. »

Sylvain : « J’ai aimé aujourd’hui le 1er stand d’urbanisation, l’énergie, la voiture, les jeux géométriques, le Pôle Nord, les canettes à découper…J’aurais aimé que ce soit plus long…
C’est la 1ère fois que je vais au Festival. J’ai aimé quand on a fait l’instrument de musique et que l’on a couru sous la pluie…, c’était un plaisir des yeux…, avec les couleurs, le tuyau transformable en flûte…, c’est tout. »

Synthia : « J’ai bien aimé l’atelier car j’aime bien les expériences scientifiques. J’ai aimé quand Babo a transformé du jus de raisin en ice tea. La journée au Festival était sympa, les stands étaient intéressants. »

Vincent : « Cette année, j’ai aimé les expériences et le livre que l’on a fait avec Agnès. Au Festival, j’ai aimé l’atelier volcan, la mongolfière, le maquillage, le graphisme, j’ai tout aimé… »