jeudi 19 juin 2008

Aperçu du festival : Créations instrumentales

Lutherie Urbaine dispose de ses propres créations instrumentales, imaginées et créées dans le « laboratoire » des Urbs (musiciens de l’association), à partir de rebuts, objets et matériaux récupérés.
Parmi ces instruments, on trouve beaucoup de percussions, mais aussi des instruments à vent ou des cordes, comme des « Tromb’Urbs », une « Mandolurb », ou une « basse camion ».

Les Urbs interprètent avec ces instruments les créations de Jean-Louis Mechali. Des groupes d’amateurs participent régulièrement aux créations instrumentales et musicales de la compagnie. Lutherie Urbaine construit aussi une grande partie de ses projets en collaboration avec des musiciens et des amateurs à l’étranger, en particulier en Afrique.

Aperçu du festival : Exposition photographique

Robert Pichard présentera lors du festival Un quartier sur Terre Ultima Thule, une sélection de trente photographies réalisées en 2006 alors qu'il remontait vers le Nord le long des côtes du Groenland à bord de l'Aleksey Maryshev, un navire russe.

Après avoir découvert la photographie comme moyen d'expression dans les années 1950, Robert Pichard a sillonné les continents, du Japon à l'Argentine, du Groenland à l'Afrique du Sud, en rapportant des images comme autant de témoignages sur les hommes et leur environnement. Ultima Thule nous donne à voir la vie actuelle des populations côtières des régions polaires, entre isolement et bouleversements liés à la globalisation et au réchauffement climatique.

lundi 16 juin 2008

Préparation du festival

Les animateurs et les permanents de l'association les Petits Débrouillards sont en pleine préparation du festival. Construction d'une éolienne géante, d'une fontaine de Héron, des bases de lancement pour les fusées à eau qui seront tirées lors du festival.