vendredi 27 juin 2008

Le Poweriser, nouvelle tendance urbaine

Avec Rise Up, découvrez lors du festival le Poweriser. Mais qu'est-ce que c'est? Le Poweriser c'est sauter comme un kangourou à plus de 2m de hauteur, 3m de longueur et c'est courir à plus de 40 km/h. Le tout grâce à des échasses. Faciles à utiliser ces échasses à ressort vous donnent un autre goût du sport. Toute la journéé Rise Up vous initiera à cette nouvelle pratique sportive.

Plein les yeux et les oreilles

L'association MACAQ (Mouvement d'animation culturelle et artistique de quartier) s'associe au festival Un Quartier sur Terre pour proposer au public à Villiers-le-Bel un spectacle festif et un atelier artistique.

ENS'Batucada (Effet Non'Stop Batucada) a remporté cette année encore le titre de meilleure batucada de Paris. Musiciens créatifs au répertoire d'inspiration brésilienne, entremêlant sonorités percutantes et arts de la rue pour faire danser les foules, les Super Héros d'ENS'Batucada feront vibrer le parc de la géothermie et nous réservent quelques surprises !

Béatrice d'Eaubonne, artiste maquilleuse, entre autres pour le Carnaval de Paris, apportera une touche de couleurs au festival Un quartier sur Terre. Les enfants à partir de 5 ans pourront également participer à son atelier pour apprendre à se maquiller eux-même et découvrir la magie des paillettes.

jeudi 26 juin 2008

Une 2nde vie pour les objets

La Débrouille Compagnie est une association qui fédère des artistes et artisans, souvent originaires des quartiers populaires des métropoles, ayant pour point commun de faire preuve d’une créativité et d’une ingéniosité exceptionnelles pour créer, à partir des déchets, des produits utilitaires ou décoratifs, destinés à leur usage personnel ou à être vendus pour répondre à un besoin spécifique de leur marché.

Ces initiatives originales émergent de manière endogène dans les quartiers populaires, notamment dans les pays peu industrialisés, où les métiers artisanaux sont toujours très pratiqués et qui renouvellent les savoir-faire ancestraux pour s’adapter aux modifications de l’environnement et de la société. L’objet de l’association est de multiplier les échanges et les transferts de savoir-faire permettant de réemployer utilement des déchets. Avec la réduction à la source, la récupération (collecte et tri), la réutilisation, le réemploi et le recyclage des déchets se présentent comme des initiatives positives pour une meilleure gestion des déchets.

Les animateurs de la Débrouille Compagnie vous proposeront des animations sur le festival Un quartier sur Terre. Au programme : découpage et sculpture de carton, canettes, boîtes de conserve, vannerie en papier récupéré, torsions de fils métalliques, origami en tickets de transport en commun…
En savoir + : http://debrouille.ovh.org/index.php

mercredi 25 juin 2008

Zoom sur : "Le bus polaire"

Un bus polaire emmènera les visiteurs sur les traces des explorateurs des pôles! Dans le cadre de la 4e Année Polaire Internationale, Les Petits Débrouillards abordent les pôles de manière pédagogique et ludique.
"Pourquoi les igloos sont-ils sphériques?" "Qui habite dans l'arctique?" "Pourquoi les manchots ne volent-ils pas?" Avec un anorak et des gants fourrés, entrez dans le bus polaire le 2 juillet.

mardi 24 juin 2008

Zoom sur : "La caravane des sciences"

Le 2 juillet, la caravane des sciences fera escale à Villiers-le-Bel.
La caravane des sciences est une initiative des Petits Débrouillards soutenue par l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Elle est composée d'une équipe d'animateurs franco-allemande.
Le 1er juillet, elle fera une étape dans la ville d'Aubervilliers.

En savoir plus sur la caravane des sciences : dossier de présentation du festival en page 3 ou dossier complet de la caravane des sciences 2008.

Le programme 2008 :

lundi 23 juin 2008

Préparation du festival

La préparation du festival continue et cet après-midi de termine l'équilibriste géante. Vous la rencontrerez dans le quartier de couleur rouge « à ta santé ».

Préparation du festival

Une activité autour de l'expression a eu lieu le 10 juin. Lucas, un acteur/formateur du théâtre de l'Opprimé a présenté le concept du théâtre forum et proposé des techniques et exercice autour de la confiance, le contact. Tout le monde en est sorti enjoué et partant pour une prochaine formation!